Ils parlent de nous

Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec

J’ai sollicité Laurent Carraro dans le cadre d’une réflexion stratégique sur les campus de CentraleSupélec en régions, au service du projet d'ensemble de l’école. Laurent Carraro a ainsi animé et conduit les travaux d’un groupe projet, en lien avec la direction générale, avec pour objectif de proposer des scénarios de positionnement qui valorisent le campus de Metz tant au sein de l’école que dans son environnement géographique.

Le résultat a donné pleinement satisfaction puisque trois scénarios attractifs et crédibles ont été dégagés, à partir desquels un positionnement autour de la notion d'atelier des transitions a finalement été choisi.

Sa très bonne connaissance de l’enseignement supérieur et, surtout, la méthode avec laquelle Laurent Carraro a conduit le projet ont été déterminantes pour aboutir à ce résultat. Son approche a associé aspects stratégiques et opérationnels, conseils auprès de la direction générale et travail collaboratif avec les acteurs de terrain, vision d'avenir et réalisme. Tout au long du projet, sa démarche fédérative et mobilisatrice a permis d’engager personnel, étudiants, alumni, ainsi que les acteurs proches du campus et de l'école dans les travaux menés. Aussi les propositions faites à l'issue de la mission sont-elles, au-delà de leur pertinence, déjà partagées par ces parties prenantes, facilitant grandement l'acceptation des choix opérés et le déploiement sur le terrain.

Tant par sa méthode que par son expertise et son regard extérieur, Laurent Carraro s’est révélé un appui précieux pour ce projet stratégique.

Mission réalisée en 2020 : conduite de la réflexion sur le positionnement du campus CentraleSupélec de Metz.


François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise

Dans le cadre du projet d’initiative d’excellence (I-SITE), l’université de Cergy-Pontoise et l’EISTI fusionnent afin de donner, notamment, naissance à un nouveau pôle d’ingénierie.

Dans ce cadre, Laurent Carraro a eu pour mission d’accompagner la présidence de l’université de Cergy-Pontoise et ses deux composantes UFR « Sciences et Techniques » et « Economie-Gestion » ainsi que l'école l’EISTI elle-même, tout au long de l’année 2018-2019, afin de préfigurer cette nouvelle Grande Ecole en science, ingénierie, économie et gestion, dénommée CY TECH.

Laurent Carraro a piloté les groupes de travail interdisciplinaires entre l’Université et l’école d’ingénieurs EISTI qui ont permis d’écrire le projet d’école. Il nous a accompagnés jusqu'à la rédaction elle-même du dossier destiné à la Commission des Titres d’Ingénieurs (juillet 2019). Il a parfaitement su accompagner la communauté à se saisir des bons enjeux à la fois de pédagogie, de recherche et de gouvernance. Il a été le conseiller régulier du président de l’université et du directeur de l’EISTI, notamment lors des comités de pilotage du projet.

La très grande expertise de Laurent Carraro, tant de la gouvernance elle-même d’une Grande Ecole d’ingénieurs (Arts & Métiers) que de la spécificité des CMI du réseau Figure (forte présence à l’université de Cergy-Pontoise jusque-là), et sa très bonne connaissance des défis et des enjeux des écoles d’ingénieurs en France, notamment autour de l’industrie du futur et du développement durable, ont été un atout majeur, et même décisif, pour la réalisation et le succès de ce projet ambitieux qu'est CY TECH.

Nous avons été remarquablement satisfaits des conseils de Laurent Carraro, et de l’accompagnement, presque opérationnel, qu’il a su apporter, en sachant tout à la fois être sur le stratégique et rentrer dans le concret des dossiers et du relationnel avec les collègues.

Je suis ainsi particulièrement heureux de chaudement recommander Laurent Carraro pour ses talents d’expertise et de conseil.  

Mission réalisée en 2018 et 2019 : accompagnement de la création de la graduate school CY Tech  regroupant 2 UFR de l'université et l'école privée EISTI.


Serge Vigier, président de Mines Saint-Etienne Alumni

Dans le cadre de l’étude de positionnement de l’école des Mines de Saint-Etienne portée par l’école, l’association des anciens et la fondation, nous avons sollicité Laurent Carraro pour animer le groupe de travail impliqué dans cette étude ainsi que le comité de pilotage.

Le groupe de travail était tripartite : l’école, représentée par des enseignants et administratifs, l’association des anciens et les représentants des élèves. Chacune de ces parties avait constitué son propre groupe pour se positionner sur les sujets traités lors de la réunion suivante.

L’apport de Laurent Carraro a été déterminant dans l’organisation générale de l’étude, dans son cadencement (4 mois) et dans la pertinence des sujets abordés. Il a mis le liant au niveau du groupe pour libérer la parole et aborder sans tabou tous les sujets.

Sa très bonne connaissance de l’enseignement supérieur a permis de proposer des actions concrètes dont une grande partie est réalisable à court terme.

Mission réalisée en 2019 : animation de la réflexion sur l'attractivité des formations d'ingénieur de Mines Saint-Etienne et plus largement sur le positionnement de l'école.


Philippe Darmayan, président de l'UIMM et vice-président de France Industrie, ancien président de l'Alliance pour l'Industrie du Futur

Les entreprises, notamment les PME, ont des challenges à relever d’une ampleur nouvelle qui sont pour partie une conséquence de la digitalisation de l’économie et de la société. J'ai été dans ce contexte conduit à organiser la conférence Agora Industrie sur le rôle de l'humain pour l'industrie du futur qui s'est déroulée le 12 décembre 2017.

J'ai demandé à Laurent Carraro de piloter en tant que rapporteur général les travaux préparatoires, qui ont duré plus de 6 mois, ainsi que la publication ultérieure des résultats des travaux.

Il a su structurer les réflexions, s'assurer de la bonne avancée des différents groupes de travail, de la qualité rédactionnelle et de la pertinence du livre blanc, pour un résultat d'excellente qualité.

Il a montré au cours de ces travaux sa capacité à mobiliser des interlocuteurs issus d'univers très variés : entreprises, organisations syndicales et patronales, institutionnels, académiques…

Sa contribution a été déterminante quant au succès de l'opération, et sa collaboration avec les équipes de l'Alliance pour l'Industrie du Futur s'est déroulée dans un climat excellent.

Mission réalisée en 2017 et 2018 : organisation des travaux préparatoires à la conférence Agora Industrie et pilotage de la rédaction des actes sous la forme d'un livre blanc.


Roland Fortunier, Directeur de ISAE-ENSMA

J'ai sollicité Laurent Carraro pour animer une session de travail avec les membres extérieurs de mon conseil d'administration. La préparation, l'animation et le rendu de cette session ont été réalisés de façon très professionnelle, avec une très bonne connaissance du domaine de l'enseignement supérieur, une grande capacité d'écoute et des interventions très pertinentes.

Notre projet d'établissement a été considérablement enrichi par son intervention.

Mission réalisée en 2018 : animation d'une réflexion stratégique sur le déploiement de ISAE-ENSMA sur un site distant.