Ils parlent de nous

Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec

La très bonne connaissance de l’enseignement supérieur de la part de Laurent Carraro et, surtout, la méthode avec laquelle il a conduit le projet ont été déterminantes pour aboutir au résultat. Son approche a associé aspects stratégiques et opérationnels, conseils auprès de la direction générale et travail collaboratif avec les acteurs de terrain, vision d'avenir et réalisme.

Tout au long du projet, sa démarche fédérative et mobilisatrice a permis d’engager personnel, étudiants, alumni, ainsi que les acteurs proches du campus et de l'école dans les travaux menés. Aussi les propositions faites à l'issue de la mission sont-elles, au-delà de leur pertinence, déjà partagées par ces parties prenantes, facilitant grandement l'acceptation des choix opérés et le déploiement sur le terrain.

Mission : conduite de la réflexion sur le positionnement du campus CentraleSupélec de Metz.


François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise

Laurent Carraro a piloté les groupes de travail interdisciplinaires entre l’Université et l’école d’ingénieurs EISTI qui ont permis d’écrire le projet d’école. Il nous a accompagnés jusqu'à la rédaction elle-même du dossier destiné à la Commission des Titres d’Ingénieurs (juillet 2019). Il a parfaitement su accompagner la communauté à se saisir des bons enjeux à la fois de pédagogie, de recherche et de gouvernance. Il a été le conseiller régulier du président de l’université et du directeur de l’EISTI, notamment lors des comités de pilotage du projet.

Nous avons été remarquablement satisfaits des conseils de Laurent Carraro, et de l’accompagnement, presque opérationnel, qu’il a su apporter, en sachant tout à la fois être sur le stratégique et rentrer dans le concret des dossiers et du relationnel avec les collègues.

Mission : accompagnement de la création de la graduate school CY Tech  regroupant 2 UFR de l'université et l'école privée EISTI.


Serge Vigier, président de Mines Saint-Etienne Alumni

L’apport de Laurent Carraro a été déterminant dans l’organisation générale de l’étude, dans son cadencement (4 mois) et dans la pertinence des sujets abordés. Il a mis le liant au niveau du groupe pour libérer la parole et aborder sans tabou tous les sujets.

Sa très bonne connaissance de l’enseignement supérieur a permis de proposer des actions concrètes dont une grande partie est réalisable à court terme.

Mission : animation de la réflexion sur l'attractivité des formations d'ingénieur de Mines Saint-Etienne et plus largement sur le positionnement de l'école.


Philippe Darmayan, président de l'UIMM et vice-président de France Industrie, ancien président de l'Alliance pour l'Industrie du Futur

Laurent Carraro a montré au cours des travaux sa capacité à mobiliser des interlocuteurs issus d'univers très variés : entreprises, organisations syndicales et patronales, institutionnels, académiques…

Sa contribution a été déterminante quant au succès de l'opération, et sa collaboration avec les équipes de l'Alliance pour l'Industrie du Futur s'est déroulée dans un climat excellent.

Mission : organisation des travaux préparatoires à la conférence Agora Industrie et pilotage de la rédaction des actes sous la forme d'un livre blanc.