Portrait

Laurent Carraro, président fondateur d’YPATIA, a connu un parcours marqué par la variété des environnements, des interlocuteurs, des rôles qu’il a pu jouer.

Mathématicien, spécialiste de probabilités et statistiques – ses derniers travaux concernent l’apprentissage statistique et son application aux plans d’expériences numériques – il a débuté son parcours par des études à l’université de Lyon 1, le menant au doctorat de mathématiques pures en 1985. Sa carrière professionnelle s’est engagée dans cette même université ainsi qu’à l’ENS Lyon qui venait de s’installer. Il prend alors beaucoup de plaisir à enseigner à des publics très variés : agrégatifs de l’ENS, étudiants de maîtrise – ancien M1 -, mais également étudiants en L1 réorientés en semestre long pour cause de résultats très insuffisants au premier semestre.

Il rejoint alors en 1990 Mines Saint-Etienne, avec la conviction, sans doute naïve, que les mathématiques doivent être utiles pour l’économie. Il apprend alors son métier de formateur dans cette institution de formation professionnelle en suivant de très près les stages en entreprise de ses étudiants. A la suite de ces premières expériences, il crée la première équipe de recherche en mathématiques appliquées de cette école, dont le développement rapide est assuré par des relations industrielles qui se multiplient rapidement.

Il assume des fonctions diverses à Mines Saint-Etienne, jusqu’à devenir directeur adjoint, directeur de la formation, de 2001 à 2005. Il met en place à cette occasion un système de recensement des activités pédagogiques des enseignants, de manière à mieux piloter la formation de l’école et valoriser le rôle de l’enseignant. Il définit également l’offre de formation de l’école, y compris sur le site de Gardanne, en organisant le transfert des formations concernées de l’ex groupe ESIM, structure consulaire.

Il rejoint ensuite la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur – future DGESIP – de 2006 à 2008, en tant que conseiller scientifique, pour s’occuper du déploiement du LMD dans les universités dans les secteurs mathématiques et de sciences pour l’ingénieur.

Il reprend des responsabilités à Saint-Etienne de 2008 à 2012 pour diriger l’école interne de l’université – Telecom Saint-Etienne -. Il crée alors et dirige l’incubateur de l’université, tout en s’impliquant au niveau national en étant conseiller du président de la CDEFI.

Il assume les fonctions de directeur général d’Arts et Métiers de 2012 à 2017 et met sur pied une organisation adaptée au pilotage d’un établissement national, en accompagnant et déclinant la modification des statuts de l’école à partir de fin 2012. Il refond également les modes de relations avec le monde économique, ce qui permet en particulier de dynamiser la recherche partenariale. Il assume en outre la présidence de heSam université lors de la grave crise que traverse la ComUE après le départ de l’EHESS et de l’EPHE, permettant à cette organisation de poursuivre sa route après avoir rendus effectifs les nouveaux statuts.

Il s’installe en consultant indépendant en septembre 2017 avant de démissionner de la fonction publique en octobre 2018 et de créer YPATIA en décembre 2019.

Au long de ses expériences autant multiples que multiformes, son engagement premier est depuis ses débuts au service de la jeunesse du pays, engagement exigeant vis-à-vis des jeunes tout autant que des institutions qu’il a rencontrées. Il a également répondu présent chaque fois qu’il a été sollicité, pour contribuer à des travaux collectifs ou à l’avancée de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.