Pourquoi Ypatia ?

Le nom d'Ypatia renvoie à Hypatie d'Alexandrie (env. 370-415), femme de sciences - mathématiques, astronomie,... - mais également enseignante, philosophe et femme engagée dans la vie publique. Elle a mis en valeur par son existence même la réunion de l'éthique, de la philosophie et des sciences, avec l'action et l'engagement citoyen, en développant une démarche d'ouverture et d'inclusion.

Nos objectifs sont cohérents avec ce que peut représenter Hypatie, puisque nos actions visent in fine à améliorer le service rendu par l'enseignement supérieur français, en se basant sur des principes éthiques forts et une démarche collaborative prégnante.

L'accompagnement du changement au sein des institutions publiques, et plus encore lorsqu'elles sont liées au monde de la formation, ne peut se faire que sur la base de démarches globales qui prennent en compte les réalités opérationnelles et associent l'ensemble des parties prenantes, au premier chef personnels et étudiants, de manière à ce que les transformations soient portées par les communautés, et donc soient durables.

De ce point de vue, nous attachons une extrême importance à la préparation des missions (définition des groupes de travail, communication interne, engagement de la direction, etc.) de manière à augmenter très significativement les chances de succès, et surtout la pérennité, des actions qui pourront être enclenchées suite à notre intervention.